Vous accompagner dans votre quête d'Harmonie, de Bien-Être et de Prospérité

Comment et pourquoi faire une cure de sel ?

La cure de sel est un remède très utilisé en Feng Shui Traditionnel pour neutraliser les effets nocifs de certaines étoiles volantes. En effet, suivant leur positionnement annuel et/ou mensuel, il peut être intéressant de réduire leurs effets dommageables sur votre quotidien.

La cure de sel, remède très utilisé en Feng Shui Traditionnel. Créez votre propre cure de sel pour minimiser les effets négatifs de l’étoile 5, aussi appelé étoile de la malchance !

Principe Feng Shui d’une cure de sel

Pour l’application de ce remède Feng Shui,  comme dans d’autres arts taoïstes, nous utilisons les cycles des Cinq Éléments (Wu Xing, 五行). On peut également les retrouver sous l’appellation des Cinq Mouvements, ils représentent une dynamique énergétique. 

Suivant le résultat souhaité, nous utilisons l’une de ces trois dynamiques (sens des flèches).

Cycle de CONTRÔLE

S’utilise dans certains cas pour une action forte et immédiate

Cycle d'AFFAIBLISSEMENT

Cycle d'affaiblissement des 5 éléments utilisé en Feng Shui Traditionnel

S’utilise pour minimiser un effet en douceur

Cycle NOURRICIER

Cycle NOURRICIER des 5 éléments utilisé en Feng Shui Traditionnel

S’utilise pour une activation

Le nom de « cycle », vient du fait que l’élément précédent a une action sur le suivant (suivant le nom du cycle et le sens des flèches).

Considérée comme un remède Métal, la cure de sel est principalement utilisée pour soumettre l’énergie « Terre » de l’étoile 5 négative, aussi appelée étoile de la malchance. La réaction combine les effets purifiants du sel et de l’eau avec la réaction chimique entre le métal et le sel.

La « RECETTE »

Remplissez le saladier avec le gros sel jusqu’au ¾ environ. Puis, placez sur ce sel, les objets en métal (de préférence des pièces).

Il est intéressant de mettre 3 types de métal différent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes pièces de monnaie comme les centimes (métal rose) et des pièces de 1 ou 2 euros (métal jaune et blanc).

Comme dans tout remède, il est intéressant d’utiliser sa symbolique. En effet, le trigramme 6 représente « Qian », le ciel, le père, le leader. Son élément est le MÉTAL Yang. C’est la raison pour laquelle, je place 6 pièces sur le gros sel.

Enfin, remplissez le saladier d’eau du robinet jusqu’à effleurer la surface du gros sel de 1 millimètre environ. Placez le saladier sur sa coupelle, elle servira de protection au meuble sur lequel sera posée votre cure de sel.

Les « INGRÉDIENTS »

  1. Un bocal en verre dédié à cet usage uniquement (type saladier)
  2. Du gros sel (1 à 2 kg environ)
  3. Des pièces de monnaies et/ou des objets en métal non galvanisé comme des clous ou des vis
  4. Une coupelle
  5. De l’eau du robinet

Mise en place de votre cure de sel

Placez la cure de sel dans le secteur (ou sous-secteur) de votre logement ou lieu de travail occupé par l’étoile annuelle 5 (voir l’article 2025 – Serpent de Bois). Il faut la placer dans un endroit où elle ne risque pas d’être renversée.

Il ne faut surtout pas couvrir le saladier, car le mélange « sel + pièces + eau » doit rester en contact avec l’air ambiant pour pouvoir agir.

Une fois mise en place, évitez de déplacer votre cure de sel.

La cure de sel, remède très utilisé en Feng Shui Traditionnel. Quantité d’eau idéale (1 millimètre au-dessus de la surface du mélange)

Quantité d’eau idéale (1 millimètre au-dessus de la surface du mélange)

"Nourrir" votre cure de sel

Au fil du temps, vous allez voir apparaitre des cristaux de sel sur les parois du verre. Ces cristaux peuvent progresser jusqu’à l’extérieur du saladier. Ceci est tout à fait normal.

Attention que le sel ne déborde pas de la coupelle de protection. Si cela est le cas, rincez-la et séchez-la, avant de la remettre en place.

Il faut régulièrement vérifier que le niveau d’eau reste à 1 millimètre environ à la surface du mélange « sel + métal », afin que la réaction puisse se poursuivre.

Enfin, en rajoutant de l’eau, attention de ne pas « noyer » le mélange.

Bon à savoir !

Si votre cure de sel a séché, il vaut mieux la refaire. Jetez tout le mélange, nettoyez bien votre saladier, et recommencez depuis le début.

Pour jeter votre mélange, ne l’enterrez pas dans votre jardin, l’objectif est de vous débarrasser de celui-ci en le jetant à l’extérieur de chez vous !

Il est préférable de changer votre cure de sel au moins une fois par an, ou à chaque saison (printemps, été, etc…).

Si vous avez des questions ou retours sur ce sujet, merci de me contacter

Belle installation de votre cure de sel !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Besoin de trouver votre cap ?

Révélez votre potentiel et transformez votre quotidien !

Envie d’harmonie ?

Transformez votre espace de vie et de travail dès aujourd’hui !

Harmonieusement Vôtre vous propose des accompagnements personnalisés pour particuliers et professionnels

<p style="text-align: center;"><span style="font-size: 24pt; font-family: georgia, palatino, serif;"><strong>Ce n'est pas bien de vouloir copier le contenu de ce site !!!</strong></span></p> <p style="text-align: center;"><span style="font-size: 12pt; font-family: georgia, palatino, serif;"><strong>Tous droits réservés ©Harmonieusement vôtre 2025</strong></span></p>
Laurence Trégoat, Designer d'Espace et Décoratrice d'intérieur, spécialisée en métaphysique asiatique basée en Aix en Provence et Marseille - laurence@harmonieusementvotre.fr Harmonieusement Vôtre, votre guide dans votre quête d'équilibre, de bien-être et de prospérité, dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Pour recevoir mon Actualité

Inscrivez-vous à ma newsletter...