Création d’un Espace Repas Convivial
Comment rendre notre espace repas plus serein, plus convivial ?
Comment répondre au désir de mes clients qui souhaitaient apporter plus de sérénité lors des repas familiaux ?
Avant de débuter un projet, il est important d’en connaitre le contexte ! Dans le cas présent, les débuts de repas étaient cordiaux, pour se terminer, la plupart du temps par des discutions très animées, voire des disputes.
Le premier élément de ce projet a été d’apporter plus de calme et de sérénité à cet espace. Le second, fût de rendre cet espace plus chaleureux par le biais de la décoration.

Étape 1 – l’expertise Feng Shui
J’ai donc commencé par l’analyse feng shui. Je me suis alors aperçue que les influences temporelles présentes dans cet espace activaient « la Colère ! ». Pas étonnant alors que les repas pris à cette table étaient conflictuels.
La première étape a été de définir comment pacifier les énergies en présence. Dans le cas présent, une décoration de type « EAU » était nécessaire. Une fois cette donnée feng shui obtenue, il ne me restait plus qu’à proposer une décoration en ce sens.
Étape 2 – la Décoration
Après l’analyse de l’existant et des besoins en feng shui des clients, place maintenant à la découverte de leur goût en matière de décoration. L’ensemble de la pièce à vivre est épurée, avec du mobilier en bois massif clair. Il est important de rester dans des tons doux, surtout pour répondre aux attentes. Une fois la définition de l’enveloppe budgétaire faite, et le travail de conception réalisé ; voici le visuel 3D de la proposition de ce projet.

L’objectif feng shui de la décoration de cette salle à manger est de retrouver des repas conviviaux, de la sérénité intergénérationnelle. La fresque murale choisie en noir et blanc, permet d’activer l’énergie « EAU » à cet endroit (résultat de l’expertise feng shui).
Par contre, l’objectif décoratif est de rajouter de la profondeur à cet espace, lui-même inclus dans une pièce à vivre toute en longueur. Avec cette fresque murale, l’espace est agrandi, minimisant l’effet « couloir » de la pièce.
Étape 3 – la Réalisation
Ensuite, il est important de procéder par étapes. Après avoir placé le papier peint, le meuble existant est positionné comme un repère visuel. Vient ensuite le positionnement du miroir. L’intention décorative est de refléter la lumière naturelle, pour illuminer ce pan de mur en journée tout reflétant la verdure du jardin.




Enfin, dernière étape de ces travaux, les étagères. Elles habillent avec élégance et légèreté ce mur, tout en permettant d’y déposer quelques bibelots comme la lampe ou le photophore. C’est ainsi que le soir venu, ils apportent une ambiance chaleureuse à ce nouvel espace repas.
Le résultat final !

Visualisation du projet fini, après avoir replacé les éléments existants et la décoration, en lumière naturelle

Visualisation du projet fini, en lumière artificielle
Le retour de la propriétaire !
Un grand merci à Laurence d’Harmonieusement Vôtre, qui grâce à cette nouvelle décoration feng shui nous a permis d’enfin prendre des repas dans le calme et la convivialité. Le résultat est vraiment surprenant tout en respectant notre enveloppe budgétaire !